Compétition courts-métrages canadiens-français 2022

Présentée le 30 octobre 2022 à 13 h.

Depuis 31 ans, Cinémental gère l’un des plus anciens festivals canadiens de films francophones dans l’Ouest. Il offre aux Manitobains et Manitobaines l’occasion de voir les meilleures productions réalisées au Canada, en Europe, en Afrique et ailleurs.


Le volet de la compétition courts-métrages vise à encourager les artisans passionnés, peu importe le genre de leur production : documentaire, fiction, animation ou expérimental.

 

Le Festival Cinémental aura lieu sur deux fins de semaine, du 21 au 23 octobre et du 28 au 30 octobre 2022. Le visionnement de la compétition courts-métrages aura lieu pendant la deuxième fin de semaine du festival, le 30 octobre 2022.

Une sélection des meilleurs courts-métrages canadiens-français dans les volets amateur et professionnel.

Lieu : Centre culturel franco-manitobain
Inscription : jusqu’au 30 septembre 2022
Frais d’inscription : 20 $ (par film, non remboursable)
Avis de sélection : par téléphone ou par courriel, d’ici au 7 octobre 2022

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Cinémental 2022
340, boulevard Provencher
Winnipeg (MB) R2H 0G7
info@cinemental.com

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

DemiSigle_edited.png

VOLET AMATEUR 


LA NATURE VERSUS L’HUMANITÉ
DURÉE : 5 minutes 22
​​​​​​RÉALISÉ PAR : Élèves de l’école Précieux-Sang
PRODUCTION FVM
Sujet : Durant un procès, une jeune fille plaide le droit à une autre chance pour sauver l’humanité face au traitement fait à l’environnement et à la nature.


LE JOUR DU JUGEMENT
DURÉE : 6 minutes 14
​​​RÉALISÉ PAR : Élèves de l’Institut collégial Saint-Paul
PRODUCTION FMV
Sujet : Des extra-terrestres viennent sur terre afin de juger l’humanité et d’évaluer pourquoi la société vaut la peine d’être sauvée.


LULLABY
DURÉE : 3 minutes 55
​​​​RÉALISÉ PAR : Irène-Kimberley Valin-Awashish
PRODUCTION WAPIKONI
Sujet : Lullaby est un essai documentaire sur le passage à l’âge adulte et le pouvoir de l’inconscient. Dans la continuité de «Sweatlodge song», ce court-métrage se veut un message de courage et d’espoir. 


ON NE TUE JAMAIS PAR AMOUR​​ (One never kills for love)​
DURÉE : 15 minutes ​
​​​​​RÉALISÉ PAR : Manon Testud
PRODUCTION SPIRA FILM
Sujet : C’est au cœur de la nuit qu’elles se réunissent. Des femmes, des sœurs, des ami.e.s : un groupe féministe qui se retrouve pour laisser des écrits sur les murs de Montréal. Leur défi : éveiller les consciences pour mettre un terme aux violences systémiques que subissent les femmes et les minorités de genre.
De sobres collages pour un messages fort. Que cessent les féminicides!

VOLET PROFESSIONNEL

 
CINQ OCTOBRE
DURÉE : 11 minutes 34
RÉALISÉ PAR : Lili Cyr Labelle
PRODUCTION INIS
Sujet : Le froid est bien installé, il neige, c’est l’hiver au Québec. Se remettant peu à peu de son expérience de proche aidante avec sa mère, Maripierre se recueille dans son chalet. Sa soeur Raphaëlle lui rend visite, et ensemble, elles se remémorent le jour où leur mère a eu recours à l’aide médicale à mourir, un cinq octobre.


COMME UN FLEUVE
DURÉE : 15 minutes 15
RÉALISÉ PAR : Sandra Desmaxières
PRODUCTION ONF
Sujet : Deux sœurs grandissent au Vietnam pendant la guerre et vont être séparées par les conséquences du conflit opposant le Nord et le Sud. Après la chute de Saïgon en 1975, Thao, adolescente, doit quitter son pays avec son oncle. Sa grande sœur, Sao Maï, à peine plus âgée, reste avec ses parents, nourrissant
l’espoir de la rejoindre bientôt. Mais leur séparation va durer près de vingt ans, au cours desquels les lettres qu’elles échangent sont leur seul lien et un exutoire à leur solitude. Thao et Sao Maï y font le récit de leur quotidien, de leurs souvenirs, de la guerre et de ses fantômes.


IGNACIO
DURÉE : 12 minutes
RÉALISÉ PAR : Justin Beaulieu
PRODUCTION INIS
Sujet : Sous une carapace militante, un orphelin couve de profondes blessures. Ignacio prépare le combat de sa vie. Alors qu'il expose les horreurs perpétrées lors du conflit armé guatémaltèque, il révèle la tragédie à l'origine de son adoption. Derrière cette terrible découverte, Ignacio a trouvé un espoir, soit celui de retrouver la famille qui ne l'a jamais abandonné. Son rêve le plus fort devient alors possible.

 

J’SUIS PAS RACISTE, J’AI UN AMI NOIR (I’m not racist, I have a black friend)
DURÉE : 12 minutes
RÉALISÉ PAR : Sara Ben-Saud
PRODUCTION INIS
Sujet : De jeunes personnes de couleur ayant évolué dans des cercles majoritairement blancs dévoilent leur réalité. Ils incarnent cette figure mythique de l’imaginaire collectif : « l’ami noir ». Leurs portraits s’entremêlent et se font écho, en explorant le thème des standards de beauté et des rencontres amoureuses. C’est un projet de guérison par la parole, de démystification d’une figure de l’ombre.

MICHELLE SMITH : LA CULTURE AU CŒUR (Manitoba)Prix du gouverneur général du Canada
DURÉE : 4 minutes 53
RÉALISÉ PAR : Pascal Boutroy
PRODUCTION ONF
Sujet : Franco-manitobaine passionnée des arts et de la culture, Michelle Smith met ses talents et son entregent au service des organisations artistiques francophones de sa province, pour que sa langue et sa communauté perdurent et s’épanouissent.

 

PARADOXE
DURÉE : 12 minutes24
RÉALISÉ PAR : Aimé Majeau Beauchamp
PRODUCTION INIS
Sujet : Paradoxe dresse le portrait de Lucas, un être d’intensité et de douceur. Alors qu’elle entame l’hormonothérapie féminisante, Lucas apprend à apprivoiser les changements corporels, émotionnels et identitaires qui la traversent.

 

ROSE BLANCHE
DURÉE : 12 minutes 06
RÉALISÉ PAR : Marilou Caravecchia-Pelletier
PRODUCTION WELCOME ABOARD
Sujet : Une jeune femme va avec sa mère à l’enterrement de sa grand-mère. Des souvenirs refont surface. Elle a l’espoir de revoir un être proche, une rose blanche entre les doigts.


SCULPTER LA VIBRATION​​ (Sculpting vibration)​ 
DURÉE : 8 minutes 50
​​​​​RÉALISÉ PAR : Felippe Martin
PRODUCTION SPIRA FILM
Sujet : Bernard Bosa nous parle de sa passion pour la sculpture sur bois et de son cheminement spirituel, porteur et transmetteur de vibrations.


TROPHÉE
DURÉE : 15 minutes 11
RÉALISÉ PAR : Sandra Coppola
PRODUCTION WELCOME ABOARD
Sujet : Une adolescente joue au hockey par plaisir. Mais elle réagit à la pression de la performance imposée par son père qui est aussi abusif envers sa mère.


Y'A DE LA NOURRITURE À LA MAISON
DURÉE : 12 minutes
RÉALISÉ PAR : Carlos Soriano
PRODUCTION INIS

Sujet : Le montréalais Michel, chef du restaurant la Belle Tonki, témoigne sur son quartier Saint-Michel. Il dresse un portrait intime du clash culturel des vagues d’immigrations éclectiques qui ont forgé son approche culinaire ainsi que son sentiment d’appartenance. Michel, c’est un chef cambodgien dans un restaurant vietnamien, parlant créole et servant des mets péruviens.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Merci à nos commanditaires
RIVARD.JPG