
Cinémental vous invite à son 32e Festival de films francophones, sous-titrés en anglais. Rendez-vous du 20 au 22 octobre et du 27 au 29 octobre 2023, à Winnipeg, à la salle Pauline-Boutal du Centre culturel franco-manitobain (CCFM), au 340, boul. Provencher.
Découvrez des films sensationnels qui vous donneront une formidable gamme d’émotions. Place au divertissement !
DES FILMS CANADIENS-FRANÇAIS
Avec grand plaisir, nous vous proposons des comédies et des drames du Québec et du Nouveau-Brunswick. Voyez plus de dix productions canadiennes-françaises de qualité y compris: Au nord d’Albany, Cœur de slush, Frontières, La cordonnière, Le plongeur, Le temps d’un été, Les hommes de ma mère, Notre Dame de Moncton, Rosie.
Nous présenterons également deux premières. Il y aura Grand-Frère, le documentaire d’Alice Teufack sur l’immigration africaine au Manitoba, et le court-métrage du Manitobain Ryan McKenna, Four Mile Creek, basé sur l’histoire de la famille Cormier.
DES PRODUCTIONS DE LA FRANCE, DE LA BELGIQUE...
Nous avons aussi pour vous une dizaine de films passionnants provenant de la francophonie hors Canada. À voir : À la belle étoile, Alibi.com 2, Close, Divertimento, L’innocent, Les enfants des autres, Les trois mousquetaires, Mon crime, Revoir Paris, Tempête, Une histoire d’amour. Il y en a pour tous les goûts.
DES PROJECTIONS GRATUITES
Deux projections gratuites sont au programme. Assistez au visionnement du film réalisé par la Franco-Manitobaine Francine Hébert, Ma course folle vers un maillot 2 pièces, le 27 octobre à 18 h. Puis venez participer, le dimanche 29 octobre à 13 h, à la compétition courts-métrages canadiens-français, rassemblant quatorze vidéos, de moins de quinze minutes. Certaines ont été faites par des jeunes de chez nous.
DES INVITÉS SPÉCIAUX
Voici la liste des invités spéciaux.
UN SPÉCIAL POUR LES AÎNÉS
Les personnes âgées de 50 ans et plus bénéficient d’un rabais pour deux films : Le temps d’un été, Notre Dame de Moncton. Le prix sera de 8 $ au lieu de 10 $. Possibilité de la demande d’une carte d’identification.
LES PRIX DES BILLETS
Adultes et ados : 1 billet pour 10 $ − Laissez-passer de cinq films pour 40 $
12 ans et moins : 5 $ (uniquement pour le film famille, Tempête)
L’ACHAT DE BILLETS
Veuillez réserver vos billets auprès du 233-ALLÔ en composant le 204 233-2556 ou le 1 800 665-4443. Les paiements par carte de crédit et de débit sont acceptés. Apportez votre preuve d’achat. Des billets peuvent être achetés à la porte. Merci à tous d’arriver au moins quinze minutes à l’avance.
GRAND MERCI
Un grand merci à nos fidèles bailleurs de fonds, à nos partenaires, à nos collaborateurs, à l’ensemble de nos commanditaires et à nos bénévoles.



Vendredi 20 octobre
Samedi 21 octobre
Dimanche 22 octobre
Vendredi 27 octobre
Samedi 28 octobre
Dimanche 29 octobre
Morocco
4/11-5/12
$600
Magical Deserts
Brazil
4/11-5/12
$600
Magical Deserts
Scotland
4/11-5/12
$600
Magical Deserts



Invités spéciaux
Merci à la tournée Québec Cinéma

NICOLAS FONTAINE
Acteur dans le film La cordonnière
Jeune adolescent, après avoir suivi des ateliers en publicité, en jeu de l’acteur, pour la voix et la diction, …. avec Patrick Huneault et Danielle Fichaud, Nicolas opte pour une concentration en théâtre et en jeu devant la caméra, incluant le I.O. Acting Studio.
Par après, il a participé à plusieurs courts-métrages, ainsi qu’à des séries Web. Puis il a obtenu des rôles dans les séries télé : 30 vies, Marche à l’ombre, Fugueuse, District 31, Big Top Academy, Mon fils, Within These Walls, Max et Livia I-II-III, Six degrés, Nous et Détective Surprenant.
Au cinéma, on a pu le voir dans les films : Charlotte a du fun, Aquaslash, et Jeune Juliette réalisé par Anne Émond. En 2021, il interprète le rôle de Thomas Dufresne dans la production de François Bouvier La Cordonnière. Nicolas Fontaine est aussi un grand sportif ayant de nombreuses cordes à son arc.
Conversation en salle – Questions et réponses – Séance le vendredi 20 octobre 2023 à 19 h – Centre culturel franco-manitobain (CCFM)

MARYSE LATENDRESSE
Scénariste pour le film Les hommes de ma mère.
Maryse est titulaire d’un diplôme en Écriture de long métrage (L’inis), d’une maîtrise en littérature (UQÀM - Prix du meilleur mémoire en création) et d’un baccalauréat en psychologie (Université de Montréal). Elle a publié quatre romans et codirigé deux collectifs d’autrices et d’auteurs de renom. Elle a écrit une pièce de théâtre et réalisé une vidéo-poésie qui a reçu une mention spéciale. Elle a aussi fait partie des six duos de créateurs de la relève lors de la première édition de La Forge Québec cinéma.
Elle a écrit le scénario de plusieurs court-métrages dont Le Truck. Son premier long-métrage Pas d’chicane dans ma cabane, coécrit avec Sandrine Brodeur-Desrosiers, est sorti en salles à l’été 2022 et a remporté quelques prix dont celui du meilleur scénario au Canadian Film Fest. Il a été présenté dans le cadre du programme scolaire de Cinémental.
Son second scénario, Les hommes de ma mère, réalisé par Anik Jean, vient de sortir sur les écrans. Il connaît un grand succès au box-office. Elle développe présentement les scénarios de quatre long-métrages et de trois courts-métrages.
Conversation en salle – Questions et réponses – Séance le samedi 21 octobre 2023 à 19 h – Centre culturel franco-manitobain (CCFM)

CHARLES-AUBEY HOUDE
Acteur dans le film Le plongeur.
Charles-Aubey Houde est un jeune comédien natif du Lac-Saint-Jean, diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada en 2017. Pendant sa formation, il a développé un intérêt pour la technique vocale, le chant et la composition, en plus d’apprendre à jouer différents instruments de musique : guitare, harmonica, piano, ukulélé, percussion. Il est un artiste curieux, intéressé et travaillant.
Depuis 2013, il est un des membres fondateurs actifs de La Criée, un collectif né autour du désir de permettre la démocratisation des arts et des lettres sur la place publique.
À la télé, on a pu le voir dans les séries Léo, Hôtel, Madame Lebrun, Doute raisonnable, La faille 2 et plus récemment dans Indéfendable, et Aller Simple sur Noovo.
En 2021, il a joué le rôle d'Alex dans le long métrage Souterrain réalisé par Sophie Dupuis. En 2023, c'est dans le long métrage Le plongeur réalisé par Francis Leclerc, qu'on le voit sous les traits de Bébert.
Conversation en salle – Questions et réponses – Séance le dimanche 22 octobre 2023 à 19 h – Centre culturel franco-manitobain (CCFM)

DENISE BOUCHARD
Réalisatrice du film Notre Dame de Moncton.
Actrice-scénariste-réalisatrice, Denise Bouchard occupe le paysage culturel acadien depuis les années quatre-vingt. Depuis sa sortie de l’Université de Moncton où elle a reçu une formation en Art dramatique, Denise n’a jamais cessé de continuer son perfectionnement professionnel. Cette artiste talentueuse et polyvalente s’est vu offrir de nombreux rôles tant au théâtre, au cinéma, qu’à la télévision.
En 2016, elle scénarise et coréalise et joue dans son premier court métrage de fiction, Bascule. Boursière du programme Talent en vue de Téléfilm Canada en 2018, elle a présenté son premier long métrage de fiction, Pour mieux t’aimer, à titre d’auteure, scénariste et coréalisatrice en Acadie. Ce long métrage de fiction a obtenu de nombreux prix.
En 2022, elle coscénarise et réalise le documentaire Le mur du silence pour Radio-Canada et réalise le long métrage de fiction Notre Dame de Moncton de l’autrice Mélanie Léger. Présentement Denise travaille à la scénarisation d’un long métrage de fiction (Titre provisoire : Pense à moi) et développe une mini-série de six épisodes d’une heure.
Échange virtuel – Questions et réponses – Séance le samedi 28 octobre 2023 à 15 h – Centre culturel franco-manitobain (CCFM)