FESTIVAL CINÉMENTAL 2020

With English subtitles, unless otherwise indicated

The 29th edition of Cinémental was very special. We would like to warmly thank the public who put their trust in us. More than 550 people came. We consider it a success! We did our utmost to ensure the best possible viewing conditions for our audience, while respecting the province's health safety protocol. Many thanks to the Centre culturel franco-manitobain for its exemplary collaboration. The Festival des films francophones au Manitoba was held, for the first time entirely at the CCFM, from October 23rd to 25th and October 30th to November 1st.

 

Audiences of all ages attended a variety of films: fiction, documentary, drama, comedy, from Canada, Europe, Africa and Asia. Our slogan "Treat yourself!" referred to our strong need to take our minds off things and have fun. Cinema remains one of the most recognized modes of escape through time.

 

The films that were very much appreciated by the public this year are : Jukebox, Jouliks, In the Name of the Earth, Give Me Wings, My Own Circus, Little Country, Mafia Inc. 14 Days 12 Nights, Doctor? and Rebels.

The Golden Sheaf, public favorite film award, is given to: SYMPATHY FOR THE DEVIL

This fiction, based on the story of the same title, presents with realism, strength and sensitivity, an episode from the eventful life of war correspondent Paul Marchand, during the siege of Sarajevo in ex-Yugoslavia in 1992. This first feature-length film by Guillaume de Fontenay testifies both to his great talent and to his perseverance, as the film was completed over a period of more than ten years. A certificate will be sent to him.

2020 Programming

14 jours 12 nuits

14 jours 12 nuits

14 Days 12 Nights

Les nôtres

Les nôtres

Our Own

Rebelles

Rebelles

Rebels

Au nom de la terre

Au nom de la terre

In the Name of the Land

Lumière ! L'aventure commence

Lumière ! L'aventure commence

Lumière – The Adventure Begins

Sympathie pour le diable

Sympathie pour le diable

Sympathy for the Devil

Docteur ?

Docteur ?

Doctor?

Mafia Inc.

Mafia Inc.

Un divan à Tunis

Un divan à Tunis

Arab Blues

Donne-moi des ailes

Donne-moi des ailes

Spread Your Wings

Mon cirque à moi

Mon cirque à moi

My Very Own Circus

Été 85

Été 85

Summer of 85

Jouliks

Jouliks

Jouliks

Nadia, Butterfly

Nadia, Butterfly

Jukebox

Jukebox

Petit Pays

Petit Pays

Little Country

French-Canadian Productions

25 min.

Documentary

Une façon d’être ensemble

25 min.

Documentary

Hors Québec : L'environnement

41 min.

Fiction

Edgar

Download the 2020 programming brochure
 
 

SPECIAL GUESTS

Thanks to our excellent guests, who almost all participated virtually: Francine Hébert, Gabriel Tougas, Pascal Plante, Jeanne Leblanc, Guillaume de Fontenay, Podz, Myriam Bouchard, Guylaine Maroist, and in person Micheline Marchildon and Charles Clément. Many thanks to Sylvie Quenneville, Alice Cote, Ariane Roy-Poirier of La tournée Québec Cinéma. Thank you to the members of the Board of Directors and the volunteers.

GABRIEL TOUGAS, réalisateur / director
Hors Québec – L’environnement

 

Hailing from Winnipeg, Manitoba, Gabriel Tougas is a multidisciplinary film and television director.

 

FRANCINE HÉBERT, réalisatrice / director
Une façon d’être ensemble

A native of St. Boniface, Manitoba, Francine Hébert, since 2002, is a writer and a director, she is inspired by stories touching important social issues. To her credit: two short films, Cafétéria (2015) and Noah, 18 (2018), among others, and Une façon d'être ensemble (2020), which she self-produced, while signing the sound recording and photo direction, equipped with an iPhone.

PASCAL PLANTE, réalisateur / director                
Nadia, Butterfly 

Pascal Plante studied film at Concordia University, where he received the Mel Hoppenheim Award. He directed La fleur de l'âge and Je suis un château de sable qui attend la mer. Nadia, Butterfly is his second feature film.

JEANNE LEBLANC, réalisatrice / director      
Les nôtres

After an artistic residency in Madrid in 2003, Jeanne Leblanc decided to devote herself to cinema. Fortuitous encounters and the deaf cruelty of human relationships are her favorite subjects. Les nôtres is her second feature film, after La Isla Blanca.

GUILLAUME DE FONTENAY, réalisateur / director  
Sympathie pour le diable

Guillaume de Fontenay began his career in the theater as an assistant director. He then founded his own theater company Ex-Voto (1992-97). In 1996, he began to make his mark as a director of advertising films in America and Europe. Between theater, design and art direction, Guillaume de Fontenay developed a meticulous and rigorous visual grammar that he was able to transfer to his work as a director. Sympathie pour le diable is his feature film début. 

MYRIAM BOUCHARD, réalisatrice / director          
Mon cirque à moi

Myriam Bouchard directed and conceptualized the web series (Les Chroniques d'une mère indigne and Fabrique-moi un conte). Since 2010, she has directed the soap operas (Destinées and L'échappée), as well as the dramas (Mon ex à moi and M'entends-tu). She has directed nearly ten short films. Mon cirque à moi is her first feature film.

ERIC RUEL, réalisateur / director          
Jukebox

Nominated three times at the Gemini Awards Gala for his work as an editor and director,  Éric Ruel produced and directed Chanter plus fort que la mer, L'Été, c'est pas juste Noël, Bombes à retardement and Jukebox.

Thank you
tournee quebec.png
DemiSigle_edited.png

Festival Cinémental 2021

Tous les films comportent des sous-titres à l'exception de Mon cirque à moi, Jukebox, des courts-métrages et des productions franco-canadiennes.

La 29e édition de Cinémental fut bien spéciale. Nous tenons chaleureusement à remercier le public qui nous a fait confiance. Plus de 550 personnes sont venues. Nous considérons que c’est un succès! Nous avons fait le maximum afin d’assurer à notre auditoire les meilleures conditions de visionnement possibles, tout en respectant le protocole de sécurité sanitaire de la province. Grand merci au Centre culturel franco-manitobain pour sa collaboration exemplaire. Rappelons que le Festival des films francophones au Manitoba a eu lieu, pour la première fois entièrement au CCFM, du 23 au 25 octobre et du 30 octobre au 1er novembre.

 

Des spectateurs de tous les âges ont assisté à une variété de films : fictions, documentaires, drames, comédies, du Canada, de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie. Notre slogan Faites-vous plaisir ! référait à ce besoin bien vitaminé que nous avons de nous changer les idées et de nous divertir. Le cinéma demeure un des modes d’évasion les plus reconnus à travers le temps.

 

Les films qui furent très appréciés du public cette année sont : Jukebox, Jouliks, Au nom de la terre, Donne-moi des ailes, Mon cirque à moi, Petit pays, Mafia Inc., 14 jours 12 nuits, Docteur ? et Rebelles.

 

La Gerbe d’or, prix du film préféré du public, est remise à : SYMPATHIE POUR LE DIABLE

Cette fiction, basée sur le récit du même titre, présente avec réalisme, force et sensibilité, un épisode de la vie mouvementée du correspondant de guerre Paul Marchand, durant le siège de Sarajevo en ex-Yougoslavie en 1992. Ce premier long-métrage de Guillaume de Fontenay témoigne à la fois de son grand talent et de sa persévérance, puisque le film a été complété sur une période de plus de dix ans. Un certificat lui sera envoyé.

Programmation 2021

Antoinette dans les cévennes

Antoinette dans les cévennes

Guide de la famille parfaite

Guide de la famille parfaite

The Guide to the Perfect Family

Les vieux chums

Les vieux chums

Old Friends

Belle-fille

Belle-fille

Daughter-in-law

Hors normes

The Specials

Lola vers la mer

Lola vers la mer

Lola

Bootlegger

Bootlegger

La déesse des mouches à feu

La déesse des mouches à feu

Spread Your Wings

Maria Chapdelaine

Maria Chapdelaine

Cométition courts-métrages

Short films competition

La fine fleur

The Rose Maker

Miss

Miss

De Gaulle

De Gaulle

Le club Vinland

Le club Vinland

Délicieux

Délicieux

Le sens de la famille

Le sens de la famille

Family Swap

Grille d'horraire 2021

Vendredi 22 octobre

19 h // Bootlegger

80 min.

21 h 30 // Médecin de nuit

82 min.

Samedi 23 octobre

13 h // Guide de la famille parfaite

101 min.

15 h // Antoinette dans les cévennes 

95 min.

17 h // Lola vers la mer

90 min.

19 h // Le club Vinland

82 min.

21 h 30 // Tokyo Shaking

82 min.

Dimanche 24 octobre

13 h // Poly

103 min.

15 h // De Gaulle

108 min.

17 h // Le sens de la famille

78 min.

19 h // Sam

95 min.

21 h 30 // Belle fille

93 min.

Vendredi 5 novembre

19 h // Souterrain

98 min.

21 h 30 // La déesse des mouches à feu

106 min.

Samedi 6 novembre

13 h // Ste. Anne

80 min.

15 h // Hors normes 

114 min.

17 h // Miss

107 min.

19 h // Délicieux

112 min.

21 h 30 // OSS 117 : Bons baisers d'Afrique

116 min.

Dimanche 7 novembre

13 h // Compétition courts-métrages

16 h // La fine fleur

94 min.

18 h // Les vieux chums

109 min.

20 h // Maria Chapdelaine

158 min.

Productions canadiennes-françaises

25 min.

Documentaire

Une façon d’être ensemble

25 min.

Documentaire

Hors Québec : L'environnement

41 min.

Fiction

Edgar

Belle-fille_Photo (1)_edited.jpg
Délicieux_Photo (2)_edited.jpg
Sam_Photo_edited.jpg
Lola_vers_la_mer_Photo (1)_edited.jpg
 
 

INVITÉS SPÉCIAUX

Merci à nos excellents invités, qui ont presque tous participé virtuellement : Francine Hébert, Gabriel Tougas, Pascal Plante, Jeanne Leblanc, Guillaume de Fontenay, Podz, Myriam Bouchard, Guylaine Maroist, et en personne Micheline Marchildon et Charles Clément. Un grand merci à Sylvie Quenneville, Alice Cote, Ariane Roy-Poirier de La tournée Québec Cinéma. 

GABRIEL TOUGAS, réalisateur / director
Hors Québec – L’environnement

 

Originaire de Winnipeg, au Manitoba, Gabriel Tougas est un réalisateur pluridisciplinaire de télévision et de film. Sa filmographie professionnelle inclut également du travail comme scénariste, monteur, cadreur et infographiste.

 

FRANCINE HÉBERT, réalisatrice / director
Une façon d’être ensemble


Originaire de Saint-Boniface au Manitoba, Francine Hébert, depuis 2002. Est une auteure et une réalisatrice, qui s'inspire d'histoires touchant d'importants enjeux de société. À son actif, deux courts-métrages Cafétéria (2015) et Noah, 18 ans (2018) et Une façon d'être ensemble (2020) : une réalisation indépendante autoproduite, tout en signant la prise de son et la direction photo, munie d'un iPhone.

PASCAL PLANTE, réalisateur / director                
Nadia, Butterfly 


Pascal Plante a étudié le cinéma à l’Université Concordia, où il a reçu le Mel Hoppenheim Award. Il a réalisé La fleur de l’âge et Je suis un château de sable qui attend la mer, Les faux tatouages. Nadia, Butterfly est son deuxième long-métrage.

JEANNE LEBLANC, réalisatrice / director      
Les nôtres


Après une résidence artistique à Madrid en 2003, Jeanne Leblanc décide de se consacrer au cinéma. Les rencontres fortuites et la cruauté sourde des rapports humains sont ses sujets de prédilection. Les nôtres est son deuxième long-métrage, après La Isla Blanca.

GUILLAUME DE FONTENAY, réalisateur / director  
Sympathie pour le diable


Guillaume de Fontenay a débuté sa carrière au théâtre en tant qu’assistant-metteur en scène. Il fonde par la suite sa propre compagnie de théâtre Ex-Voto (1992-97). À partir de 1996, il fait sa marque en tant que réalisateur de films publicitaires en Amérique et en Europe. Entre le théâtre, le design et la direction artistique, il développera une grammaire visuelle méticuleuse et rigoureuse qu’il a su transférer dans son travail de réalisateur. Sympathie pour le diable est son premier long-métrage.

MYRIAM BOUCHARD, réalisatrice / director          
Mon cirque à moi


Myriam Bouchard a réalisé et conceptualisé des séries web (Les Chroniques d’une mère indigne et Fabrique-moi un conte). Depuis 2010, elle a réalisé des téléromans (Destinées et L’échappée), ainsi que des dramédies (Mon ex à moi et M’entends-tu).  Elle a signé près d’une dizaine de courts-métrages. Mon cirque à moi est son premier long-métrage.  

ERIC RUEL, réalisateur / director          
Jukebox


Nominé trois fois au Gala des prix Gémeaux pour son travail de monteur et de réalisateur, Éric Ruel a produit et réalisé Chanter plus fort que la mer, L'Été, c'est pas juste Noël, Bombes à retardement et Jukebox

Merci à 
tournee quebec.png
DemiSigle_edited.png