Festival Cinémental 2020
Tous les films comportent des sous-titres à l'exception de Mon cirque à moi, Jukebox, des courts-métrages et des productions franco-canadiennes.
La 29e édition de Cinémental fut bien spéciale. Nous tenons chaleureusement à remercier le public qui nous a fait confiance. Plus de 550 personnes sont venues. Nous considérons que c’est un succès! Nous avons fait le maximum afin d’assurer à notre auditoire les meilleures conditions de visionnement possibles, tout en respectant le protocole de sécurité sanitaire de la province. Grand merci au Centre culturel franco-manitobain pour sa collaboration exemplaire. Rappelons que le Festival des films francophones au Manitoba a eu lieu, pour la première fois entièrement au CCFM, du 23 au 25 octobre et du 30 octobre au 1er novembre.
Des spectateurs de tous les âges ont assisté à une variété de films : fictions, documentaires, drames, comédies, du Canada, de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie. Notre slogan Faites-vous plaisir ! référait à ce besoin bien vitaminé que nous avons de nous changer les idées et de nous divertir. Le cinéma demeure un des modes d’évasion les plus reconnus à travers le temps.
Les films qui furent très appréciés du public cette année sont : Jukebox, Jouliks, Au nom de la terre, Donne-moi des ailes, Mon cirque à moi, Petit pays, Mafia Inc., 14 jours 12 nuits, Docteur ? et Rebelles.
La Gerbe d’or, prix du film préféré du public, est remise à : SYMPATHIE POUR LE DIABLE
Cette fiction, basée sur le récit du même titre, présente avec réalisme, force et sensibilité, un épisode de la vie mouvementée du correspondant de guerre Paul Marchand, durant le siège de Sarajevo en ex-Yougoslavie en 1992. Ce premier long-métrage de Guillaume de Fontenay témoigne à la fois de son grand talent et de sa persévérance, puisque le film a été complété sur une période de plus de dix ans. Un certificat lui sera envoyé.
Programmation 2020
Productions canadiennes-françaises
Programmation 2020 en téléchargement
INVITÉS SPÉCIAUX
Merci à nos excellents invités, qui ont presque tous participé virtuellement : Francine Hébert, Gabriel Tougas, Pascal Plante, Jeanne Leblanc, Guillaume de Fontenay, Podz, Myriam Bouchard, Guylaine Maroist, et en personne Micheline Marchildon et Charles Clément. Un grand merci à Sylvie Quenneville, Alice Cote, Ariane Roy-Poirier de La tournée Québec Cinéma.
GABRIEL TOUGAS, réalisateur / director
Hors Québec – L’environnement
Originaire de Winnipeg, au Manitoba, Gabriel Tougas est un réalisateur pluridisciplinaire de télévision et de film. Sa filmographie professionnelle inclut également du travail comme scénariste, monteur, cadreur et infographiste.
FRANCINE HÉBERT, réalisatrice / director
Une façon d’être ensemble
Originaire de Saint-Boniface au Manitoba, Francine Hébert, depuis 2002. Est une auteure et une réalisatrice, qui s'inspire d'histoires touchant d'importants enjeux de société. À son actif, deux courts-métrages Cafétéria (2015) et Noah, 18 ans (2018) et Une façon d'être ensemble (2020) : une réalisation indépendante autoproduite, tout en signant la prise de son et la direction photo, munie d'un iPhone.
PASCAL PLANTE, réalisateur / director
Nadia, Butterfly
Pascal Plante a étudié le cinéma à l’Université Concordia, où il a reçu le Mel Hoppenheim Award. Il a réalisé La fleur de l’âge et Je suis un château de sable qui attend la mer, Les faux tatouages. Nadia, Butterfly est son deuxième long-métrage.
JEANNE LEBLANC, réalisatrice / director
Les nôtres
Après une résidence artistique à Madrid en 2003, Jeanne Leblanc décide de se consacrer au cinéma. Les rencontres fortuites et la cruauté sourde des rapports humains sont ses sujets de prédilection. Les nôtres est son deuxième long-métrage, après La Isla Blanca.
GUILLAUME DE FONTENAY, réalisateur / director
Sympathie pour le diable
Guillaume de Fontenay a débuté sa carrière au théâtre en tant qu’assistant-metteur en scène. Il fonde par la suite sa propre compagnie de théâtre Ex-Voto (1992-97). À partir de 1996, il fait sa marque en tant que réalisateur de films publicitaires en Amérique et en Europe. Entre le théâtre, le design et la direction artistique, il développera une grammaire visuelle méticuleuse et rigoureuse qu’il a su transférer dans son travail de réalisateur. Sympathie pour le diable est son premier long-métrage.
MYRIAM BOUCHARD, réalisatrice / director
Mon cirque à moi
Myriam Bouchard a réalisé et conceptualisé des séries web (Les Chroniques d’une mère indigne et Fabrique-moi un conte). Depuis 2010, elle a réalisé des téléromans (Destinées et L’échappée), ainsi que des dramédies (Mon ex à moi et M’entends-tu). Elle a signé près d’une dizaine de courts-métrages. Mon cirque à moi est son premier long-métrage.
ERIC RUEL, réalisateur / director
Jukebox
Nominé trois fois au Gala des prix Gémeaux pour son travail de monteur et de réalisateur, Éric Ruel a produit et réalisé Chanter plus fort que la mer, L'Été, c'est pas juste Noël, Bombes à retardement et Jukebox
Merci à

PROGRAMME SCOLAIRE
Le programme scolaire est reporté au mois de janvier 2021. Plus de détails à venir. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec :
Lucienne Lavallée
Coordinatrice des programmes scolaires
Téléphone : 204 691-5100
