top of page

Cinémental

Pour l'amour des films francophones 

Organisme à but non lucratif, créé en 1992, étant le seul Festival de films francophones au Manitoba. Il est un des plus anciens festivals dans l'Ouest du pays et au Canada.

MANDAT
20201101_121734_edited.jpg

Présenter des films francophones sur grand écran, et faire connaître le cinéma d’ici et d’ailleurs à l'auditoire manitobain.

VISION

Contribuer à la vie culturelle des gens de chez nous, afin de satisfaire leur intérêt et leur besoin de découvrir des productions de la francophonie sur grand écran.

Transparent Texture

Vanessa Gaillard

Conseillère

Je fréquente les salles de cinéma depuis mon adolescence, et je suis passionnée par le 7e art, tous styles confondus. Alors, quoi de plus naturel que de participer à Cinémental à mon arrivée au Canada. Voir des films francophones est très appréciable et je comprends mieux les enjeux de la défense de la langue française au Manitoba. Après quelques années dans les plaines, il était temps pour moi de m'investir au sein du CA.

Film préféré : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

Hélène Clarke

Secrétaire

J'ai eu le privilège de faire carrière dans le domaine des arts et de la culture et des affaires francophones pendant plus de 35 ans. Il va sans dire que la francophonie me tient profondément à coeur ! Ça fait partie de mon identité, de mon patrimoine. Je suis fière d'être membre de l'équipe de Cinémental.

Film préféré : Ne le dis à personne

Odette Delisle

Conseillère

Un film me sort du quotidien. J’aime tous les genres, mais je dois dire que j’ai un faible pour les thrillers / les films de suspense et d’épouvante. Je suis contente de me joindre à l’équipe.

Film préféré: Les uns et les autres

Henri Dupuis

Président

Je suis fier de ma culture francophone et j’ai toujours aimé la partager avec ma famille, mes élèves et mes amis. Maintenant que je suis à la retraite, j’ai décidé de m'engager davantage à Cinémental, un festival qui m’a agréablement diverti pendant plus de 25 ans.

Film préféré : Bon Cop, Bad Cop 1 et 2

Mélanie Bédard

Coordinatrice

Ce n’est pas un secret que Mélanie est amoureuse des arts et de la culture. Elle porte plusieurs chapeaux dont auteure-interprète, comédienne, MC et pigiste qui lui permettent de vivre pleinement ses passions sur scène et dans sa vie quotidienne.

Christine Graff

Conseillère

À l'âge de 10 ans, j'ai participé à mon premier Cinémental avec ma mère. Depuis, à chaque automne, j'attends avec impatience le festival afin de pouvoir m'échapper dans le monde merveilleux du cinéma francophone avec mes proches. La participation à Cinémental est maintenant devenue une tradition et j'ai hâte d'apporter mes deux enfants lorsqu'ils seront plus grands. Cette année, je me suis jointe au CA en tant que conseillère afin de pouvoir participer à l'organisation de cet événement que je tiens très proche de mon cœur. Bon festival !

Marc-François Tremblay

Vice-président

Je suis un passionné des arts, spécialement de la musique et du cinéma. Faire du bénévolat est important pour moi au service de la communauté. J’aime l’idée fascinante de contribuer modestement à un beau projet d’équipe. Nous cherchons à divertir et à faire vivre des émotions à un public diversifié dans une salle peu éclairée devant un grand écran. Vive le cinéma !

Film préféré : Les temps modernes

Tiziri Barkou

Conseillère

Le cinéma est un art qui combine la musique, la photographie, le jeu d’acteur et l’écriture pour créer une expérience immersive unique. C’est un moyen de s’évader du quotidien, de rêver et d’explorer l’imaginaire. Alors Cinémental est pour moi une aventure parfaite et palpitante pour se plonger dans des histoires captivantes et des cultures variées.

Films préférés : Le fugitif, La grande vadrouille

Martine Pelletier

Conseillère

Étant à la retraite de l’enseignement, j’ai pensé que j’aimerais beaucoup participer aux activités de ce comité. J’y rencontre des gens passionnés du cinéma, des gens qui ont le goût de faire une différence dans la vie en français. Je me familiarise avec tout le processus pour créer un festival de films qui dure deux fins de semaine. Chapeau à l’équipe Cinémental !

Film préféré : La Bolduc

Alain JM Fradet

Trésorier

Ancien enseignant – Le cinéma sur grand écran fait partie de ma routine les week-ends depuis belle lurette. Ce fut donc facile de me joindre à l’équipe.

Film préféré : Le Cri de la liberté

Marc Beaudry

Conseiller

Très tôt dans mon adolescence, je participais religieusement au Ciné-Club du Père Gagnon au Collège de Saint-Boniface et j'ai continué depuis à me laisser séduire par le bon cinéma. Heureusement que Cinémental est là pour offrir une sélection fort séduisante de bons films français.

Film préféré : Intouchables

Notre équipe
bottom of page